Les évêques suisses disent non au diagnostic préimplantatoire (DPI)

10.03.2016 par Raphaël Zbinden

La Conférence des évêques suisses (CES) rejette la modification de la Loi sur la procréation médicalement assistée, sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 5 juin prochain. La CES indique également, dans un communiqué du 10 mars 2016, que plus de 1’500 jeunes de Suisse se rendront à Cracovie, en Pologne, pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

La CES s’est réunie du 7 au 9 mars à la Casa Santa Birgitta, à Lugano, pour sa 311e assemblée ordinaire. La séance a été placée pour la première fois sous la direction de son nouveau président, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).

A l’issue de l’assemblée, les évêques ont donné leur opinion sur la votation fédérale concernant la révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée. Selon les nouvelles dispositions, les conditions en vue d’autoriser un diagnostic préimplantatoire (DPI) doivent être régularisées. Les évêques estiment ainsi que les dispositions du projet de loi “ne respectent pas la dignité inaltérable de l’être humain”. Ils rejettent donc cette modification de loi, tout en précisant qu’avant la votation, la Commission de bioéthique de la CES diffusera une prise de position détaillée à ce sujet.

1’500 jeunes de Suisse à Cracovie

Les prélats rappellent également que les 31e JMJ auront lieu du 26 au 31 juillet 2016 à Cracovie, au sud de la Pologne, sur le thème “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde” (Mt 5,7).

Selon l’état actuel des préparations, plus de 1’500 jeunes de Suisse devraient se rendre à Cracovie. La délégation de Suisse alémanique, romande et italienne sera accompagnée par Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, et de Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano.

Des JMJ pour la Suisse alémanique auront lieu du 8 au 10 avril 2016 à Schaffhouse, soulignent en outre les évêques. Cette rencontre de trois jours constituera une préparation pour ceux qui se rendront à Cracovie en été. Elle remplacera également les JMJ de Cracovie pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre. Des rencontres similaires se dérouleront le 16 avril à Vevey pour les francophones et le 19 avril à Lugano pour les italophones.

D’autres informations sur les JMJ se trouvent sur les sites internet www.jmjsuisse2016.ch(Romandie), www.wjt.ch (Suisse alémanique), www.pastoralegiovanile.ch (Tessin) ainsi que sur le site internet des JMJ à Cracovie www.krakow2016.com.


La CES a fait les annonces suivantes:

La CES participera les 19 et 20 avril 2016 à une journée d’étude sur “Le Coran, ses interprétations et ses défis”, préparée par le Groupe de travail Islam.

La Commission de bioéthique organisera le 31 octobre 2016 à Zurich une journée de rencontre sur le thème de la transplantation d’organes. Des questions techniques et des thèmes éthiques y seront abordés.

Le nonce apostolique en Suisse, l‘archevêque Thomas Edward Gullickson, a été invité à l’assemblée de la CES. Il était accompagné du secrétaire de nonciature, Mgr Mario Codamo. Sa visite a constitué une occasion bienvenue en vue d’échanges ouverts et personnels, note la CES. Ils ont notamment porté sur les points de vue exprimés par le nonce sur la situation de l’Eglise catholique, rapportés ces derniers mois par des médias ecclésiaux et profanes, qui ont provoqué quelques réactions dans le public.

Les évêques ont accueilli une délégation de l’Institut de Sociologie pastorale (SPI), formée du président du conseil d’administration Raphael Kühne, et du directeur Arnd Bünker. La rencontre a eu pour sujet principal un bilan des deux sondages réalisés en Suisse en préparation du Synode des évêques à Rome en 2014 et 2015.

La CES a nommé Sandro Iseppi, assistant pastoral à Versoix, dans le canton de Genève, comme membre de la délégation catholique-romaine à la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC).

La CES a également nommé Stephan Leimgruber, docteur en théologie et directeur spirituel du Séminaire St-Beat, ainsi que le chanoine Giovanni Polito, aumônier à l’Université de Lausanne et à l’EPFL, comme membres du Groupe de travail Islam. (cath.ch-apic/com/rz)