Présentation du livre « Expériences de Vie Imminente »
Depuis les progrès de la réanimation à la fin des années 1960 se multiplient ce que le Dr Raymond Moody a appelé les NDE ou Near Death Experiences, dans son livre princeps « Life after life » « La vie après la vie », paru en 1975. Le terme est resté, traduit en français par Expériences de Mort Imminente ou EMI.
Lors de ma charge au Bureau des Constatations Médicales de Lourdes où j’étais là pour écouter les gens, j’ai reçu plusieurs témoignages de personnes mortes cliniquement qui avaient vécu un moment extraordinaire avant de revenir à la vie : celui-ci les a marqués pour le reste de leur existence, le considérant comme une « nouvelle naissance », les transformant intérieurement, n’ayant plus peur de la mort, convaincus qu’une vie merveilleuse les attend dans l’au-delà (sans cacher qu’il existe aussi des expériences infernales qui posent forcément question aux agnostiques…).
Dès ma retraite j’ai examiné tout ce qui a pu être dit sur ce sujet, publiant en 2015 un premier livre Expériences de Mort Imminente avec pour sous-titre : Un signe du Ciel qui nous ouvre à la vie invisible. Cet ouvrage faisait pour la première fois une présentation catholique de ces faits à la fois étranges et fascinants, à partir de la raison et de la foi, de la lecture médicale et spirituelle, avec de nombreux témoignages d’ « expérienceurs » comme on les appelle aujourd’hui.
Ce livre a touché beaucoup de monde, traduit à ce jour en 9 langues : américain, espagnol, italien, polonais, slovène, croate, allemand, coréen, italien.
Je me suis rendu compte qu’il fallait en écrire une suite pour bien mettre en garde contre les dérives actuelles comme la paranormal, la médiumnité, la réincarnation, etc…qui malheureusement accompagnent souvent ces faits dans le milieu New-Age qui a su habilement récupérer ces témoignages.
J’ai aussi cherché aussi, en particulier par une comparaison avec les miracles, à convaincre les clercs comme les laïcs, (dont les médecins qui sont tellement imprégnés de scientisme de par leur formation !), que ces phénomènes apparaissent à l’évidence comme des signes de Dieu pour notre temps d’apostasie, dans ce monde où le Ciel a été banni et congédié par les hommes, parfois par nous-mêmes !
Ce nouveau livre, je l’ai intitulé Expériences de Vie Imminente, estimant que ce devrait être le vrai nom de ces faits réels, avec de nouveaux témoignages reçus, divers et variés, aussi merveilleux les uns que les autres.
Je fais beaucoup de conférences sur ce sujet, dans les limites mon temps, trouvant chaque fois une écoute attentive et beaucoup de questions sur la vie éternelle.
Dr Patrick Theillier
Le 2 octobre 2019-10-02
Fête des saints anges gardiens