Quelques remarques sur les congrès médicaux internationaux d’avant 1966
Par le Dr. François Blin, le 10 mars 2021
- C’est le Dr Octave Pasteau qui le premier a créé une structure internationale de médecins catholiques en 1924, avec l’approbation du cardinal Gasparri, secrétaire d’état du St-Siège. II ne s’agissait pas d’un “organe de direction”, ni d’une “Société internationale”, ni d’une “Fédération des sociétés nationales”, … mais d’un “Secrétariat”, “centre de renseignements et de documentation”, “centre animateur” … Le Dr Pasteau a animé au moins jusqu’en 1946 ce “Secrétariat Central des Sociétés Nationales de Médecins Catholiques”, qui n’aurait officiellement fusionné avec le Secrétariat médical de Pax Romana qu’au Congrès de Paris en 1951 (le Dr Pasteau avait alors 81 ans).
- Le Dr Luigi Gedda (président de la toute jeune AMCI, qu’il avait contribué à fonder en 1944) a profité de la réunion à Rome en 1947 de Pax Romana (mouvement d’intellectuels catholiques issu d’un mouvement étudiant), pour y créer un Secrétariat médical (y existaient déjà des secrétariats d’ingénieurs, de juristes, de pharmaciens, d’enseignants, d’écrivains, de scientifiques…). Il en a assuré la charge du Congrès de Lisbonne en 1947 (où sa responsabilité présidentielle était déjà clairement affirmée) à 1966, aidé à partir de 1951 d’un secrétaire général belge (R. Verly), et de plusieurs trésoriers éphémères. Ce “secrétariat médical” dépendait encore de Pax Romana en 1962, et – faute de statuts reconnus par le St-Siège – n’est devenu autonome qu’à partir de 1966, date officielle de création de la FIAMC, et du premier bureau élu.
- A ma connaissance, le Dr Grenet, président du CCMF de 1937 à 1957, n’a jamais exercé de fonctions internationales, à l’exception de sa présidence du bureau du Congrès de Paris du 6 au 9 juillet 1951.
VK, 11 mai 2021