07 Sep 2020Covid-19 et trisomie 21 : de nouveaux résultats pour l’enquête
Cette enquête lancée en mars 2020, à l’initiative de la société de recherche internationale pour la trisomie 21 (T21 RS), est portée par l’Institut Jérôme Lejeune en France. Après la parution de premiers résultats en juin 2020, T21RS en a récemment diffusé de nouveaux.
Basés sur l’étude de 577 cas de personnes porteuses de trisomie 21 testées positives ou ayant eu des symptômes de la maladie Covid-19, ces résultats montrent que les facteurs de risques sont les mêmes pour les personnes porteuses de trisomie 21 que pour le reste de la population. La trisomie 21 n’est pas un facteur de risque en soi, cependant, des pathologies associées fréquemment rencontrées dans la trisomie 21 peuvent l’être : par exemple l’obésité, ou la maladie d’Alzheimer. Ils confirment également la plus grande fragilité face au virus des personnes de plus de 40 ans, pour lesquelles une vigilance accrue est recommandée.
L’enquête se poursuit, afin de confirmer ces observations et d’approfondir la connaissance que l’on a de la maladie Covid-19 chez les personnes porteuses de trisomie 21 afin d’améliorer leur prise en charge.