Samedi 16 mai 2020, à 14h, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ouvre de nouveau ses portes pour les pèlerins individuels de proximité. « La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever ! » Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes.
Les mesures prises par le Sanctuaire
– Le port du masque est obligatoire dans le Sanctuaire.
– Aux deux entrées principales, des hospitaliers accueillent et informent les pèlerins.
– Les membres de communautés religieuses de Lourdes, aidées par un marquage au sol, accompagnent par dix les personnes souhaitant se rendre à la Grotte.
– Les chapelains maintiennent la prière continue à la Grotte et proposent le sacrement de la Réconciliation à l’église Sainte-Bernadette, dans le respect des distances entre les personnes.
– Face à la Grotte (rive droite), aux chapelles de lumière, ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte, les pèlerins sont invités au respect des distances. Un marquage au sol facilite la compréhension de tous. Hospitaliers et gardes du Sanctuaire veillent à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable.
- Accès
Porte Saint-Michel
Porte Saint-joseph - Horaires d’ouverture du sanctuaire
de 14h à 18h - Accompagnement des pèlerins par dix
Accès face à la grotte, aux chapelles de Lumière ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte - Confessions à l’église Sainte-Bernadette
- Pas de célébration
- Piscines fermées
- La prière continue à la Grotte est maintenue