Le 8e rassemblement des médecins, chirurgiens et étudiants en médecine, organisé par Emmanuel-médecins s’est déroulé du 11 au 13 mars 2016 à Paray-le-Monial. Par Guilhemine et Vincent Chaume, responsables d’Amour et Vérité – Médecins.
Cent soixante-dix participants, dont la moitié d’étudiants, se sont réunis pour vivre un temps confraternel et fraternel, prier et réfléchir sur le thème : « De la main qui soigne à la Main qui guérit. »
Trois intervenants principaux ont donné des enseignements : Martin Steffens, professeur agrégé de philosophie, sur le thème de la main sous l’angle philosophique. Il a ainsi proposé de réfléchir « sur ces mains que l’on envoie au contact du monde » : qu’elle est la spécificité de la main humaine, la complémentarité des mains et les ambivalences de la main ? Il a invité les médecins à soigner « avec les mains percées (…) comme celles du Christ ». Le chrétien médecin devient ainsi à l’image du Christ médecin.
Par ailleurs, Bernard Ars, chirurgien ORL Belge, a traité de la question « pour une culture de l’Humain ». Il a mis en garde les médecins sur les dangers que pourraient engendrer l’évolution technique de la médecine et sur le risque de perdre le sens de l’écoute, du regard et du toucher.
Selon lui, « la technique ne peut nier ou oublier les limites de la nature humaine : intégrer les fra-gilités, c’est ce qui fait notre richesse humaine. »
Enfin, Jean-Marie Mupendawatu, Secrétaire du Conseil pontifical pour les services de santé, a conclu ce week-end par un enseignement sur « la Main de Dieu à l’œuvre dans nos vies ». A cette occasion, il nous a fait la confidence qu’il retournera à Rome « riche de l’expérience » de ce rassemblement et qu’il sera le « témoin de la joie et de la foi de la Communauté de l’Emmanuel ».
A noter également la présence du Dr Gianna Emanuela Molla, fille de Ste Jeanne Beretta-Molla, Sainte patronne des médecins, des mères de famille et des enfants à naître. Elle nous a témoigné de la vie donnée de sa mère qui à l’image du Christ est allée jusqu’au bout du don de sa vie, pour per-mettre la naissance de sa fille. A l’issu de son témoignage, Gianna Emanuela a fait le don aux mé-decins de la Communauté de l’Emmanuel (Amour & Vérité – médecins) d’une relique de sa « sainte maman ».
En plus de ces temps d’enseignements, les médecins et étudiants ont pu participer à de nombreux ateliers sur des sujets très divers comme : « l’ objection de conscience », « prier et oser témoigner dans sa vie professionnelle», « être gynéco et catho? », « comment concilier son métier de médecin et sa vie personnelle ? ».
Une des grandes richesses de ce rassemblement annuel est la vie fraternelle et confraternelle. Nom-breux sont les participants qui ont manifesté leur joie de pouvoir partager en toute simplicité et pro-fondeur avec d’autres confrères.