Dr Patrick Julienne
CCMF
Dans cette société post-moderne, pour nos contemporains qui sont dans la toute-maitrise de leur vie, il peut être bénéfique pour l’évangélisation de s’appuyer sur leur raison qui pourra reconnaitre la justesse et la beauté de l’anthropologie chrétienne qui intègre toutes les données de la psychologie des profondeurs.
Il semble que les temps soient durs pour beaucoup. Mais comment traverser les difficultés de la vie, “la grande épreuve” comme il est dit dans l’apocalypse, sans savoir qui nous sommes, comment nous sommes structurés d’où nous venons, où nous allons et avec quelles qualités et quelles faiblesses. Ce sont deux domaines d’étude : Se connaitre en tant que personne humaine et c’est le domaine de l’anthropologie et se connaitre en tant que personne singulière, et c’est le domaine de la psychologie. Et de la représentation que nous aurons de nous-mêmes et du monde, dépendra notre éthique individuelle et collective et donc notre capacité à vivre ensemble.
La spiritualité est l’activité de l’esprit ou conscience. L’esprit est comme un espace intime en soi où chacun peut rencontrer l’autre qu’il s’agisse de Dieu ou de son voisin ou de soi-même. Dans cet espace intérieur est inscrit l’identité de la personne que l’on peut assimiler à son désir profond.
Le travail sur soi : De par ses capacités, l’esprit de l’homme lui permet de choisir et de poser des actes qui ont été réfléchis par l’intelligence et voulus par la volonté. Mais d’un point de vue psychologique, et peut-être pour préserver l’intégrité psychosomatique, personne n’a du fait de l’impact de la vie émotionnelle, une pleine liberté pour exercer son intelligence et sa volonté. Dans le cas d’émotions trop présentes, l’intelligence abdique une part de son rôle qui est la recherche du vrai et travaille au service d’une volonté poursuivant un but réorienté par l’impact des émotions. C’est pourquoi les arguments logiques ne peuvent rien contre les intérêts affectifs. Prenons l’exemple d’un ami contre qui je suis en colère et qui me demande un service justifié.
Ma volonté va refuser de rendre le service tandis que mon intelligence va me donner toutes les bonnes raisons pour lesquelles j’ai raison de ne pas rendre le service. Mais nous sommes une liberté donnée à elle-même pour choisir ce qu’elle sera. Soit une chose subissant et imposant à elle-même et aux autres toute la pesanteur de la matière et de son psychisme blessé, soit une personne créatrice de ce qu’elle est. Mais pour cela une aide est nécessaire, et c’est :
La nécessaire conversion : Par une vie spirituelle religieuse l’accès au Christ, qui nous affirme d’ailleurs que sans lui nous ne pouvons rien faire, permets d’entreprendre un chemin de connaissance de soi et de libération de l’intelligence et de la volonté. Cela s’appelle renaitre de l’Esprit, ce que Jésus explique dans son entretien avec Nicodème.
Maintenant, si l’homme est un être naturellement spirituel, il n’est pas obligatoirement religieux ; ce domaine restant du registre d’une décision éminemment personnelle. Il existe dans la vie relationnelle qu’elle soit dans notre relation à dieu ou aux autres des effets de clôture qui protègent du désir de l’autre ou du Tout Autre d’ailleurs. Nous avons la maitrise de ces mécanismes de protection et ceci a son importance du fait du caractère mimétique du désir. Ce que nous désirons chez l’autre, c’est son désir. Les effets de clôture peuvent être dits externes, préservant l’intégrité psychique de chacun dans sa relation aux autres et évitant ainsi d’être des gourous les uns pour les autres. Mais il existe également des effets de clôture interne qui font barrage tout du moins d’un point de vue conscient à une vie religieuse. Il préserve notre libre-arbitre sur le fait de croire ou non. Dans la relation à Dieu, ce mimétisme dit intime donne à chacun l’authenticité de son désir préservant dans la société de la rivalité mimétique et de la violence (René Girard). Il y a de plus une interpénétration avec des projections entre ces deux modes de vie relationnels immanent et transcendant et on observe d’ailleurs souvent des remaniements dans la vie spirituelle simultanément aux évolutions de la vie affective.
La compréhension des enjeux et des forces en présence permet d’éclairer nos motivations, quant aux nécessités conjointes d’une conversion et d’un travail sur soi de libération de l’intelligence et de la volonté, pour qui veux vivre la paix dans une vie éternelle déjà commencée.
http://www.ccmf.fr/