La forte critique papale renouvelée de l’euthanasie et de l’avortement (“meurtre contractuel”) a rencontré peu de couverture médiatique.
Mots précieux du Pape sur le “Drame de la culture européenne… C’est l’hiver de la démographie en ce qui concerne les naissances, car les avortements sont plus fréquents”.
Une partie de l’interview de Radio Cope (Espagne), traduit par BelgoCatho.be, de l’Allemand (Kath.Net/News), en Français.
Radio Cope : Votre Sainteté, l’euthanasie a été légalisée en Espagne sur la base de ce qu’on appelle le « droit à une mort digne ». Mais c’est un faux syllogisme, car l’Église ne défend pas la souffrance incarnée, mais la dignité jusqu’au bout. Dans quelle mesure une personne a-t-elle un réel pouvoir sur sa vie ? Qu’en pense le Pape ?
Pape François : Prenons position. Nous vivons dans une culture du jetable. Ce qui est inutile est jeté. Les personnes âgées sont jetables : elles sont une nuisance. Pas tous, mais dans l’inconscient collectif de la culture du jetable les vieux… aussi les malades en phase terminale ; les enfants non désirés aussi, et les renvoyer à l’expéditeur avant qu’ils ne naissent… En d’autres termes, il y a ce genre de culture.
Ensuite on regarde les périphéries, pensons aux grandes périphéries asiatiques par exemple, pour aller loin et ne pas penser qu’on ne parle que des choses d’ici. Des peuples entiers sont jetés. Pensez aux Rohingyas abandonnés, nomades du monde entier. Ces pauvres gens ! En d’autres termes, ils sont jetés. Ils ne fonctionnent pas, ils ne conviennent pas, ils ne sont pas bons.
Cette culture du jetable nous a façonnés. Et elle caractérise les jeunes et les moins jeunes, elle a une forte influence sur l’un des drames de la culture européenne d’aujourd’hui. L’âge moyen en Italie est de 47 ans. En Espagne, je veux dire, encore plus haut. C’est-à-dire que la pyramide a été retournée. C’est l’hiver de la démographie des naissances car les avortements sont plus fréquents. La culture démographique souffre parce que nous cherchons à en tirer profit. On regarde devant… et on utilise parfois la pensée de la compassion : « Que cette personne ne souffre pas dans le cas de… » L’Église demande [mais] d’aider les gens à mourir dans la dignité. Elle a toujours fait ça.
Et en ce qui concerne le cas de l’avortement, je ne veux pas discuter si c’est possible ou non d’ici là, mais je dis ceci : chaque manuel d’embryologie donné à un étudiant en médecine en faculté de médecine fournit des notes qu’à la troisième semaine de conception, parfois avant que la mère ne réalise [qu’elle est enceinte], tous les organes de l’embryon sont déjà en place, même l’ADN. C’est une vie. Une vie humaine. Certains disent : ” Ce n’est pas une personne. ” C’est une vie humaine ! Alors face à une vie humaine, je me pose deux questions : est-il permis d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème, est-il juste d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ? Deuxième question : est-il juste d’embaucher un tueur à gages résoudre un problème? Et avec ces deux questions en tête, que dire des cas d’élimination – d’un côté ou de l’autre – parce qu’ils sont un fardeau pour la société ?
Je veux me souvenir de quelque chose qu’on nous a dit à la maison. Issu d’une très bonne famille avec plusieurs enfants et le grand-père qui vivait avec eux, mais le grand-père vieillissait et commençait à baver à table. Ensuite, le père ne pouvait pas inviter les gens parce qu’il avait honte de son père. Alors il a pensé à dresser une belle table dans la cuisine et a expliqué à la famille que grand-père mangerait dans la cuisine le lendemain pour qu’ils puissent inviter des gens. Et ainsi c’est arrivé. Une semaine plus tard, il rentre à la maison et trouve son petit fils de 8 ou 9 ans, l’un des enfants, qui joue avec du bois, des clous et des marteaux et lui dit : « Qu’est-ce que tu fais ? , Papa. “” Pour quoi ? ” ” Pour toi quand tu seras vieille. ” Autrement dit, ce qui est semé quand on jette est récolté plus tard.
Avec ces mots, le pape François confirme une fois de plus qu’il peut être classé comme un grand pape pro-vie. Il aborde inlassablement le thème de la “protection de la vie” et ne sauve pas avec des avertissements et des évaluations clairs.